Barrage de Sivens Eelv se félicite de l'abandon du projet
Paris, 16 jan 2015 (AFP) - Europe Ecologie-Les Verts (Eelv) se félicite vendredi de l'abandon du projet de barrage sur le site de Sivens (Tarn), où est mort fin octobre Rémi Fraisse, préconisant que désormais des « solutions alternatives soient étudiées dans la concertation ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est une bonne chose pour toutes celles et tous ceux qui n'ont cessé, de manière citoyenne et pacifique, de remettre en cause ce projet de barrage et de proposer des alternatives plus respectueuses de la nature et moins coûteuses pour les finances publiques », commente Eelv dans un communiqué signé de ses porte-parole, Julien Bayou et Sandrine Rousseau.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a écarté vendredi le projet de barrage. « La réalisation du projet initial n'est (...) plus d'actualité », a tranché Mme Royal, enterrant ainsi définitivement un projet qui suscite la controverse depuis des années. Le communiqué de la ministre a suivi de peu la publication d'un rapport des experts qu'elle avait mandatés en novembre pour tenter de trouver un compromis entre pro et antibarrage.
« On ne peut que regretter l'obstination des élus locaux et de la Fnsea, qui se sont arcboutés sur un projet inutile et coûteux, au profit d'un très petit nombre (...) La gestion catastrophique de ce dossier a malheureusement conduit au décès de Rémi Fraisse », poursuit Eelv. « Les écologistes demandent maintenant que des solutions alternatives soient étudiées dans la concertation, afin de sécuriser les ressources en eau nécessaires au développement durable du territoire du bassin du Tescou. Toute obstination ne fera que retarder la mise en place pourtant nécessaire d'un projet de territoire équilibré », conclut Eelv.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :